jeudi, novembre 21, 2024
Actualités

Pénurie des cartes graphiques, enfin le bout du tunnel ?

Depuis le début de la pandémie mondial du Covid-19 les prix des cartes graphiques n’ont fait que d’augmenter, mais quand vont-ils baisser ?

Un prix en baisse ?

Depuis la fameuse crise sanitaire du covid-19, le prix des semi-conducteurs n’a fait qu’augmenter dû à la demande sévère de ce composant.

Depuis quelques mois, les prix des cartes graphique ont légèrement baissé et reviennent à des tarifs a peu près abordable, mais celles-ci restent encore à des prix bien au-dessus de la normale.

Nvidia et AMD sont les principaux concernés dans cette pénurie des semi-conducteurs. Mais pourquoi ?

Les causes sont multiples.

Il y a plusieurs raisons dont 3 principales :

La pandémie mondiale :

La principale raison de cette pénurie, la pandémie mondiale. La crise sanitaire à du forcer les fondeurs de puces à diminuer voir arrêter la production des semi-conducteurs lors des confinements en Chine, qui est l’élément principal des cartes graphique. De plus, à cette même période, les fondeurs ont vu leurs commandes augmentées, car en plus des CPU et des GPU qu’ils avaient l’habitude de fabriquer, d’autres équipements qui utilisaient jusque-là des puces moins performantes ont également commandés la dernière génération de processeurs, que ce soit dans l’automobile, les smartphones, les consoles ou les télévisions par exemple.
Désormais, toutes les usines travaillent à plein régime, mais le retard est là, il sera difficile à rattraper.

Les mineurs de crypto-monnaies

Le minage a grandement évolué, la popularisation du minage pendant cette pandémie a fait l’une des principales actualités ces derniers temps.

Les demandes des cartes graphiques ont explosé, les mineurs ont en acheté en lots pour les avoir le plus rapidement possible, il y a donc eu une sur-demande alors qu’en même temps il y avait une sous-production.

La forte demande des joueurs

Les joueurs sont toujours à la recherche des meilleures performances sur leurs ordinateurs, la carte graphique étant indispensable pour lancer n’importe quel jeux vidéo. La demande était toujours là, à s’en arracher jusqu’à la dernière carte graphique disponible, il fallait compter entre 2 et 3 fois le prix habituel pour s’en procurer une !

À quand la fin de la pénurie ?

Après plus d’un an de difficultés, les fabricants ont pu organiser de nouvelles lignes de production, ce qui fait que nous commençons à avoir un peu de pièces qui arrivent depuis quelques mois. Comme il y a un peu plus de disponibilités que l’année passée les prix ont commencé de baisser mais restent à des tarifs bien plus haut que ce que nous avons connus par le passé.

Une question reste en suspend : Les prix vont-ils continuer de baisser encore jusqu’à revenir aux tarifs de 2019 ou risquons nous une nouvelle pénurie pour d’autres causes ?

Nul ne sait exactement mais certains prévoient un retour à la normale entre 2023 et 2025.